Pourquoi les éoliennes sont-elles parfois à l’arrêt ?
Les éoliennes ont commencé à tourner progressivement depuis le 26 avril 2024. La production cumulée à fin août est de 5 494 MWh, soit l’équivalent à la consommation annuelle de 1 570 ménages.
Les éoliennes peuvent s’arrêter par manque de vent (si le vent est inférieur à 10 km/h), pour de la maintenance préventive (notamment les contrôles qui ont eu lieu en mai-juin après 500 h de fonctionnement), pour des pannes, pour limiter des effets stroboscopiques…
De plus, de mai à octobre, les éoliennes sont régulièrement arrêtées quand un ensemble de conditions (lumière, température, humidité de l’air…) sont réunies et rendent la sortie des chauves-souris probable. Un module spécifique est placé sur chaque nacelle et arrête le rotor automatiquement. Ces arrêts permettent de préserver la biodiversité. Depuis mai, chaque éolienne s’est arrêtée environ 100 à 120 h par mois pour cause de vols probables de chauve-souris !
Pour en savoir un peu plus, rejoignez-nous lors de notre inauguration : avez-vous bien reçu votre invitation et vous êtes-vous inscrit ? Sinon, il est encore temps, au plus tard le 16 septembre !
Un petit coup de main ?
Nous avons besoin de l’aide de quelques bénévoles pour l’organisation du parking : communiquez-nous (info@ventdenfan.be) la période (de 11 h à 16 h) où vous êtes disponible pour nous aider.
Bon vent !
|