Foire aux questions

Pourquoi une coopérative citoyenne ?

Vent d’ENFAN est portée par des citoyens qui, localement, souhaitent promouvoir les énergies renouvelables en vue d’une transition énergétique.

Dès le départ, sa volonté est de permettre au plus grand nombre de citoyens de la région dans laquelle elle est active de prendre part à la production d’énergie renouvelable dans le projet présent via l’éolien.

En devenant coopérateur•rice de Vent d’ENFAN, chaque personne peut contribuer à la production d’énergie verte, devenir un acteur de la transition énergétique et de la lutte contre les dérèglements climatiques. Devenir coopérateur c’est également prendre part aux bénéfices liés à la production locale de cette énergie.

Pourquoi rejoindre une coopérative citoyenne comme Vent d’ENFAN ?

La coopérative permet aux citoyens ou aux communes de prendre part aux retombées économiques générées par un projet local plutôt que de laisser un promoteur être seul bénéficiaire de ces ressources locales.

L’objectif premier est sans ambages, de contribuer à la transition énergique en prenant part à divers projets d’énergie renouvelable locaux.

Comment devenir coopérateur de Vent d’ENFAN ?

Tout un chacun a la possibilité de devenir coopérateur. Pour ce faire, il faut souscrire à une ou plusieurs parts d’une valeur de 125 euros.

Les coopérateurs participent directement aux prises de décisions importantes de la coopérative et peuvent s’impliquer dans la gestion de celle-ci. Chaque coopérateur peut faire valoir une voix à l’assemblée générale, quel que soit le nombre de parts qu’il détient.

À travers notre coopérative citoyenne, une large part de la population locale peut donc contribuer à la production d’une énergie renouvelable sur son territoire.