A. Vbb.
LE COLLECTIF VEUT acquérir une éolienne
L’ASBL Vent d’Enfan présentera son projet dans des communes concernées.
Un collectif de citoyens des communes d’Engis, Neupré, Flémalle, Anthisnes et Nandrin s’est regroupé en association dans le but de permettre une participation citoyenne dans le
projet éolien qui concerne Ehein, un hameau de la commune d’Engis.
Vent d’Enfan, c’est le nom de cette ASBL créée au 1er février mais qui existait déjà par le passé en tant qu’association de fait.
« Ce nom est un acronyme avec les initiales des communes concernées par le futur parc éolien », explique Jean-Pierre Chisogne, l’un des membres fondateurs de l’ASBL.
ALORS QU’UNE NOUVELLE demande de permis unique sera déposée dans le courant du 2e trimestre de l’année pour implanter un parc éolien dans la campagne d’Ehein, des habitants des communes qui seraient impactées par le parc se sont mobilisés. Ils ont la ferme
intention d’acquérir une des cinq éoliennes en projet. « Si on a les nuisances du parc autant qu’on bénéficie aussi de ce parc éolien », résume Jean-Pierre Chisogne.
Par le passé, deux projets éoliens avaient été recalés. Les promoteurs, bien conscients que les deux parcs ne pourront coexister, se sont résignés à déposer un projet unique.
« Lors des réunions d’information, les personnes se sont mobilisées pour que les citoyens puissent devenir partenaires du projet via une coopérative agréée et obtenir des retombées financières mais aussi financer des projets locaux », poursuit Jean-Pierre Chisogne.
L’ASBL Vent d’Enfan présentera son projet de participation citoyenne le 16 mars à Engis, le 23 mars à Anthisnes, le 27 mars à Neupré et le 28 mars à Flémalle.