Éoliennes: les citoyens soufflent le «Vent d’Enfan» (L’Avenir du 24 novembre 2016)

Sabine LOURTIE

Dans le cadre du projet éolien à Ehein (Neupré), des riverains lancent une coopérative, «Vent d’Enfan» pour s’approprier une éolienne citoyenne.

Ils veulent être acteur de leur énergie renouvelable propre, s’unir dans un projet citoyen. Et c’est le futur parc éolien à Ehein-haut sur le territoire d’Engis (mené conjointement par BeWatt et NPG Energy) qui les a motivés à se mobiliser concrètement.

Huit riverains de Neupré, proches du futur parc, lancent ainsi le mouvement «Vent d’Enfan» (Enfan, pour Engis, Nandrin, Flémalle, Anthisnes et Neupré, les cinq communes concernées par le parc). «Le but est de créer une coopérative citoyenne, donc démocratique et transparente, ou d’en rejoindre une existante dans laquelle les citoyens auront la possibilité d’acquérir une ou plusieurs parts», indique Françoise d’Arripe, une des initiatrices du projet.

Chaque coopérateur y disposera d’une voix délibérative, que ce soit dans le cadre du parc éolien de Ehein ou dans un autre. En effet, un des objectifs serait d’investir à Ehein dans une éolienne 100% citoyenne. «Nous avons une réunion avec les deux promoteurs la semaine prochaine pour envisager la chose. La porte avait l’air ouverte de leur côté. On verra…»

À l’heure actuelle, l’association lance un appel à ceux qui voudraient rejoindre la coopérative, soutenir le projet, même sans investir. «Le but est de montrer que nous, citoyens, avons aussi un droit de parole par rapport à ce projet. Et c’est maintenant, avant la demande de permis que nous devons agir. L’association regroupe déjà une cinquantaine de membres, essentiellement de Neupré mais aussi d’Anthisnes, Nandrin, Engis… Nous souhaitons avoir un maximum de soutien. Pour nous faire connaître, avoir une vitrine, un site internet et une page Facebook (Vent d’ENFAN) ont été mis en ligne.»

www.ventdenfan.be