Le chantier éolien démarre quand même (L’Avenir du 4 mars)

Enovos va démarrer l’installation de ses cinq éoliennes à Clermont-sous-Huy.

Et ce, malgré les recours introduits au Conseil d’Etat.

Julie DE PAUW

Le projet de parc éolien d’Enovos (ex-NPG Energy) sur les hauteurs de Clermont-sous-Huy est sous le coup de plusieurs recours au Conseil d’Etat, introduits par les Communes d’Engis, de Nandrin et de Neupré.

Pour autant, le promoteur éolien a décidé de commencer le chantier puisque le permis a, lui, bien été délivré par le ministre Di Antonio en 2019. C’est ce qu’a Innoncé Serge Manzato, le bourgmestre d’Engis, au conseil communal de mardi soir. « Le recours n’est pas suspensif. Ils m’ont donc averti la semaine dernière qu’ils avaient décidé de débuter l’installation du parc éolien. Et ils premment le risque de construire les éoliennes sans avoir eu la décision finale du Conseil d’État. Mais j’imagine qu’ils ont fait évaluer ce risque potentiel d’un refus du Conseil d’État par rapport au permis actuel », explique Serge Manzato.

Une obligation de démonter en cas de refus

Et si le Conseil d’État décidait de casser le permis obtenu par Enovos, que se passerait-il ? « Ils auront alors une obligation de démonter ce qui a été installé avec peine d’astreinte s’ils ne le font pas. Mais à l’heure actuelle, on ne peut pas empêcher le promoteur de commencer à construire ces éoliennes », ajoute l’échevin Johan Ancia. Quant à savoir quand tombera la décision du Conseil d’Etat ? « Cela prendra sans doute encore du temps », précise le bourgmestre Serge Manzato.

Pour rappel, le parc éolien sera composé de cinq mâts de 150 mètres de haut. Il permettra de produire de l’électricité pour alimenter l’équivalent de 10 000 ménages.