Vous pouvez investir dans une éolienne (La Meuse du 24 août)

MURIEL SPARMONT

En 2016, le sujet d’un parc éolien sur le site d’Ehein haut (commune d’Engis) est abordé. Enthousiastes à l’idée de voir naître un projet éolien près de chez eux, 5 Neupréens, un Engissois et un Nandrinois joignent leurs forces et créent l’ASBL Vent d’ENFAN. Durant ces 4 ans, 2 Anthisnois se sont joints à cette équipe. Leur travail a porté ses fruits. Aujourd’hui, une coopérative est née. C’est ce qu’on peut lire sur le site de l’association Vent d’ENFAN, entendez Engis, Neupré, Flémalle, Anthisnes et Nandrin. Des communes proches du site où les éoliennes devraient être implantées.

Coopérative citoyenne

Par le biais d’une coopérative citoyenne, donc démocratique et transparente, les citoyens ont la possibilité d’acquérir une ou
plusieurs parts dans la coopérative, au prix de 125 € la part, nous dit-on. « Chacun y dispose d’une voix délibérative pour le projet qui pourrait voir le jour à Ehein ou dans tout autre projet… avec, à la clef, une distribution de dividendes pouvant s’élever à 6 %. »

« C’est mieux qu’un investissement à la banque », sourit le vice-président et administrateur nandrinois Jean-Pierre Chisogne. « L’enjeu est non seulement de permettre à tout citoyen de devenir acteur de son énergie renouvelable et propre, mais aussi de profiter de sa production ».

L’association a bien d’autres projets : « Nous voudrions redistribuer les gains s’il y a à des associations, des écoles, des comités de la région qui prônent aussi des projets en matière d’énergie renouvelable. À tous niveaux, nous pourrions par exemple aider une école à construire un potager », nous dit avec enthousiasme M. Chisogne.

Aujourd’hui Vent d’ENFAN compte plus de 250 administrateurs [NDLR: coopérateurs] mais en cherche encore, il y aura d’ailleurs une levée de fonds en octobre prochain. Vous investissez ce que vous voulez. Le but n’est pas de revendre ce que vous avez acheté même si vous pouvez le faire. Mais quand on est convaincu, on ne le fait pas…