Éoliennes: NPG Energy va en recours (L’Avenir du 15 décembre 2018)

La société NPG Energy envisageait 5 éoliennes à Clermont-sous-Huy. La demande a été refusée. Elle va en recours auprès du ministre.

La société NPG Energy projetait d’installer cinq éoliennes sur les hauteurs de Clermont-sous-Huy. Un premier projet avait été recalé par la commune d’Engis, mais aussi par celles de Nandrin et de Neupré, toutes deux aussi concernées par l’implantation. NPG Energy avait dès lors déposé un nouveau dossier. Qui n’était que, d’après le bourgmestre engissois, un copier-coller du projet précédent, sans même apporter de réponses aux premières questions. La proximité des maisons, le risque d’effet stroboscopique, la richesse de la zone en termes de faune et de flore… C’était là certains des points épinglés par les communes.

Les collèges d’Engis, comme de Nandrin et de Neupré, se sont positionnés contre ce nouveau projet. La balle était dans les mains de la Région wallonne. Le SPW, via ses fonctionnaires technique et délégué, a refusé d’accéder à la demande de construire et d’exploiter le parc éolien. Un recours est cependant toujours possible auprès du gouvernement wallon et du ministre de l’environnement. Et ce recours, la société NPG Energy a décidé de l’introduire. Car elle croit en son projet. «Dans le contexte actuel, ce projet est tout à fait pertinent, explique Lionel Royen, project manager chez NPG Energy. Quinze jours après la marche pour le climat, en plein COP 24… La population, la classe politique promeuvent le recours aux énergies renouvelables.» C’est donc le bon moment pour déposer des demandes de nouveaux parcs éoliens. D’autant plus que ce projet-ci répond à tous les critères urbanistiques et légaux, selon NPG Energy. «Il est situé le long de la route du Condroz, il renforce les lignes de paysage. C’est vers cela que le gouvernement veut aller. Ce projeta donc tout son sens.» Et d’expliquer que là où elles sont prévues, les éoliennes s’intégreront bien plus au paysage environnant que les pylônes à haute tension et autre voirie à quatre bandes.

Les cinq éoliennes que prévoit NPG Energy à Clermont-sous-Huy fourniraient de l’énergie à plusieurs milliers d’habitations, entre 7 500 à 10 000, soit 22 500 habitants. «En nombre, cela correspond à Engis, Nandrin et Neupré. Ces éoliennes fourniraient de l’énergie à tous les habitants des trois communes concernées. C’est une belle perspective.»

De plus, ces éoliennes seront citoyennes. Pas toutes, pas une seule des cinq, mais… «La coopérative « Vent d’enfan » va participer au projet. Les citoyens concernés par le projet et les communes pourront participer en investissant, avec retour financier à la clé.» Non pas en achetant les parts d’une éolienne mais un pourcentage sur tout le parc éolien. «Le pourcentage n’est pas encore arrêté, mais ça pourrait être 20%. Ce qui équivaudrait à une éolienne, en fait.» Encore faut-il pour cela que NPG Energy décroche son permis pour les ériger, naturellement.

C.D