Vent d’ENFAN devient une coopérative (L’Avenir du 23 janvier 2021)

Vent d’ENFAN devient une coopérative

Sabine LOURTIE

L’ASBL Vent d’ENFAN, qui compte investir dans le projet éolien d’Engis, devient une coopérative, ce qui lui permettra de lever des fonds.

Bien que le projet éolien d’Engis soit sous le coup de trois recours au Conseil d’état (voir ci-dessous), l’ASBL citoyenne « Vent d’ENFAN », qui promeut les énergies renouvelables et veut investir dans ce parc, a décidé de lancer la machine et de passer en coopérative, ce qui permettra au groupe de lever des fonds auprès des citoyens en vue d’acquérir un des cinq mâts prévus à Clermont-sous-Huy (Engis), à proximité de Nandrin et Neupré. « On a reçu plusieurs signaux qui font penser que même avec des recours, le projet pourrait avancer plus vite que prévu, indique Jean-Pierre Chisogne, de Nandrin, un des membres fondateurs. Nous voulons être prêts à temps. Par ailleurs, nous sommes pas mal sollicités pour d’autres projets éoliens dans la région. Nous avons assez attendu. Là, on est impatient de démarrer ».

La décision a été prise en conseil d’administration: la forme juridique de la structure va passer d’une ASBL à une coopérative. Décision qui a été validée par l’assemblée générale, tout récemment. « Les actes officiels seront passés le 27 janvier. La coopérative permet de mettre en place la mécanique d’appel à fonds. Il en existe trois formes et nous avons opté pour la coopérative agréée, reconnue par les autorités locales. On va par exemple devoir prévoir des logiciels pour enregistrer toutes les données des coopérateurs, le nombre de parts, le prix, le montant des dividendes… ». Le cadre éolien adopté par la Région wallonne autorise les coopératives citoyennes à participer au capital social d’un projet hauteur de 24,99%. « À Engis, nous atteindrons 20% ». Si le premier parc visé est celui d’Engis, « ce sera notre projet de tête », la coopérative n’exclut pas de rejoindre d’autres projets, « dans l’éolien mais pas que, dans les énergies renouvelables au sens large… ».

Pour rappel, Vent d’ENFAN (acronyme des cinq communes proches des éoliennes, Engis, Neupré, Flémalle, Anthisnes et Nandrin) avait vu le jour il y a trois ans à la suite de l’annonce du projet éolien à Engis, sous l’impulsion de neuf citoyens, issus des cinq communes concernées et qui siègent à présent au conseil d’administration. L’ASBL compte actuellement une soixantaine de membres. « Et toute personne intéressée peut se signaler et nous rejoindre », conclut le Nandrinois.

Trois recours au Conseil d’état

Du côté du promoteur éolien, Enovos (ex-NPG Energy), on ne souhaite pas communiquer sur l’état d’avancement du dossier, ce stade. « Mais nous continuons à collaborer étroitement avec Vent d’ENFAN ». Le parc éolien envisagé est composé de cinq machines de 150 m de haut, qui seront implantées sur les hauteurs de Clermont-sous-Huy et qui produiront de l’électricité pour l’équivalent de 10 000 ménages. Le projet est sous le coup de trois recours au Conseil d’état (introduits par les Communes de Nandrin, Neupré et un citoyen). Des recours en annulation du permis délivré par la Région wallonne en mai 2019.